Utrecht, ville de départ du Tour de France 2015

Le Néerlandais féru de vélo est sur un petit nuage. Alors qu'il a vu pas mal de ses héros tomber de leur piédestal à la suite de toutes sortes d'informations alarmantes faisant état de dopage, voici que lui est parvenue une nouvelle réjouissante: le Tour de France 2015 partira d'Utrecht. Dans les premiers jours de juillet 2015, la ville sera le lieu par excellence où les cyclistes et les amoureux de la petite reine se fixeront rendez-vous pour une grande fête du vélo sous toutes ses formes. 

Il n'est pas rare que le départ de la Grande Boucle soit donné en dehors de France, mais reconnaissons que les Pays-Bas tiennent le pompon. Utrecht sera en effet la sixième ville néerlandaise d'où partira le Tour, après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leyde (1978), Bois-le-Duc (1996) et Rotterdam (2010). 

Il est difficile de contester aux Pays-Bas leur réputation de pays européen qui fait la plus belle place au vélo. On n'en veut pour preuve que les nombreuses et larges pistes cyclables qui sillonnent le pays, ou les parkings-vélo spacieux et très bien aménagés. 

Le n° 2 / 2003 de “Septentrion” contient un article sur “Les Pays-Bas à bicyclette”. Vous retrouverez ce texte ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed